Quelles différences entre « numérique », « digitale » et « e-transformation » ?

La e-transformation est le diminutif de « transformation électronique ». Elle se place du côté de la technique et fait évoluer les matériels mécaniques en matériels électroniques. Par exemple, elle a permis le passage de la machine à écrire à l’ordinateur connecté à une imprimante. La transition numérique se place du côté des technologies du traitement informatique et de la dématérialisation. Quant à la transformation digitale, elle est du côté de l’utilisateur, et correspond à l’usage de la technologie numérique via des supports divers tels que les ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Quelle transformation vous concerne ?

La terminologie est changeante en fonction du contexte. De façon concrète, en tant que professionnels de la technologie de l’information, nous œuvrons pour la transformation et transition numérique dans vos établissements en vous équipant d’un outil logiciel (Astagia) qui va vous aider à la transition de vos pratiques vers le numérique. Les moyens d’accéder à ces outils (ordinateurs, tablettes, smartphone, enceintes connectée…) font eux l’objet de sujets de transformation digitale. Professionnels du médico-social, vous travaillez à une digitalisation de vos processus internes en utilisant les espaces de stockage, messageries sécurisées ou encore agendas partagés mis à votre disposition.

Pourquoi la transformation digitale est nécessaire en ESMS ?

Les ESMS agissent au plus près des personnes en situation de faiblesse et qui ont la nécessité d’être accompagnées au quotidien. De par leurs parcours spécifiques, ces publics ont besoin d’être épaulés par plusieurs professionnels et parfois plusieurs établissements. Grâce à l’utilisation du numérique, les établissements et professionnels peuvent avoir accès, selon leurs droits, au dossier de chacun des bénéficiaires et développent ainsi un réel suivi sécurisé et personnalisé. C’est ce qu’Astagia offre au travers de sa plateforme de gestion du DUI.

Que change Astagia ?

Grâce aux confinements et au déploiement des projets nationaux ESMS Numérique et Ségur Santé, l’accès au numérique se développe dans les établissements mais le suivi et l’accompagnement hors du domaine MPS (Médico Psycho Social) reste limité. Avec Astagia, tous les professionnels du secteur consignent leurs accompagnements, transmissions, suivis, sur une plateforme unique, simple et intuitive. Les communications entre professionnels sont fluides, sécurisées et les usagers sont placées au centre en leur proposant le suivi en temps réel de leur parcours sur la plateforme, et un accès autonome à leur parcours.

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
S'inscrire à notre newsletter