L’application web collaborative Astagia se consacre pleinement au suivi du parcours médico-social depuis 2012. Elle met au service du parcours individualisé des bénéficiaires son expertise dans le suivi de parcours et dans la transformation digitale des structures d’accueil. 
Durant le confinement, les initiatives et l’inventivité des utilisateurs d’Astagia, mais aussi l’effort de l’équipe de développement de la plateforme, ont permis d’aider les professionnels d’accompagnement à conserver le lien social avec les bénéficiaires qu’ils accueillent.

Visio conférence sécurisée

Particulièrement durant cette période de confinement, l’échange a constitué une priorité pour garder le lien social avec les bénéficiaires et éviter de sombrer. De nombreux outils de chats et de visio indépendants pas toujours fiables ni sécurisé ont très rapidement été adoptés. Pour répondre à ce besoin technologique immédiat de tous les utilisateurs d’Astagia, nous avons déployé un module de web conférence par visio ou audio, basé sur la solution libre et sécurisée BigBlueButton. Ce module est complètement intégré à la sécurité de la plateforme Astagia et accessible depuis son interface.

Cette période a mis en avant les dommages que peut causer la dispersion de l’information et des pratiques dans le milieu médico-social. C’est pourquoi il est important pour ces structures de bénéficier, grâce à Astagia, de la capacité à consolider les données, mais également des outils pour y parvenir.

Personnalisation orientée confinement

Au tout début du confinement, un de nos clients a pu faire évoluer sa plateforme Astagia pour permettre aux professionnels de consigner dans le parcours des bénéficiaires le suivi à distance et le maintien du lien social. Cela a été possible en créant une ASTApp, une mini appli au sein d’Astagia qui tire parti de tous les atouts de données et de sécurité de la plateforme.

Le module ASTApps Factory permet de créer en quelques minutes des applis au sein d’Astagia, à partir de zéro ou à depuis un modèle. Les ASTApps permettent d’élargir le fonctionnement de la plateforme à de nouveaux périmètres d’action, et l’adapter aux nouvelles méthodes d’accompagnement et de suivi si particulière pendant cette période.

Cette ASTApp a permis à notre client de consigner les accompagnements à distance des professionnels, de les consolider en un seul endroit et d’en faire un suivi, et de s’assurer qu’aucun bénéficiaire n’est laissé de côté.

Formation augmentée

Face au type de situation que le confinement nous a imposé, l’équipe Astagia travaille sur un projet de « formation augmentée » en réalité virtuelle et augmentée. Ce dispositif intégré à la plateforme ASTAGIA permettra aux personnes contraintes de rester chez elles à cause de leur état de santé ou de handicap de participer virtuellement à des séances physiques grâce à des casques VR. L’intérêt étant toujours le maintien du lien social qui a fait défaut pendant le confinement. Toujours dans cette idée d’entretenir le contact, le futur Club Astagia fédérera une communauté d’utilisateurs ASTAGIA, une cible que nous élargirons par la suite, pour partager l’expérience et des pratiques en milieu médico-social à un maximum de personnes concernées.

La dématérialisation du papier, même à distance

L’enjeu principal rencontré en cette période a été de permettre un travail à distance. Le mot d’ordre a été l’autonomie. Ce qu’a permis Astagia.

Pendant le confinement, un de nos clients nous a confié avoir mis en place une organisation astucieuse pour gérer le courrier et le stockage sécurisé des documents papier, grâce à la fonctionnalité de dématérialisation d’Astagia, tout en laissant les assistantes administratives confinées chez elles.

Durant le confinement, une personne était missionnée pour se rendre à l’établissement tous les matins et scanner le courrier arrivé. Grâce à leur copieur configuré pour envoyer les scans vers Astagia, cette opération a permis de dématérialiser les courriers, et les sécuriser dans le compte Astagia des assistantes administratives, avant même qu’elles ne commencent à les traiter.

Restées confinées chez elles, les assistantes administratives ont pu en toute sécurité, pour elles mais aussi pour les courriers, parfois sensibles, consulter les documents scannés, et les dispatcher dans les dossiers des bénéficiaires, un par un.

Les personnes accueillies, les professionnels et les pratiques ont été, et le sont encore, mis à rude épreuve durant cette période très particulière. 
Astagia a tenté d’apporter des réponses immédiates à ces nouveaux besoins immédiats. 

Le confinement a été l’occasion de prouver l’efficacité des services d’automatisation, de gestion des données, et de maintien du lien social présents dans Astagia. Toute ceci dans une interface unifiée, sécurisée et conviviale.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Benoit au 01 77 62 34 34 ou sur astagia.fr

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